Ateliers scolaires et périscolaires.




Nous intervenons dans tous les établissements scolaires et structures éducatives de la Métropole d’Orléans et du Loiret.
Plusieurs disciplines sont proposées par le biais de nos ateliers. Si vous souhaitez plus d’informations sur les disciplines, suivez ce lien : Les DISCIPLINES
Nos tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité et de la fréquence des interventions.
Nous intervenons auprès de tout public à partir de 8 ans.
TARIFS
Pack Beatbox
Découverte et initiation à la pratique du Beatbox-
2 intervenants Beatbox disponible
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Matériel de Sonorisation inclus
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jusqu'à 12 élèves / intervenants
Pack Musical
Enregistrement voix, Découverte de la M.A.O.-
Ecriture - RAP / Composition Musicale Assistée par Ordinateur / Enregistrement Studio Voix
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8 élèves max.
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Matériel inclus
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Résultats Professionnels
Pack Découverte
2h Beatbox + 2h Ecriture Rap-
3 intervenants RAP / 2 intervenants Beatbox
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Possibilité de restitution
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Jusqu'à 12 élèves / intervenants
FICHES PEDAGOGIQUES
A titre informatif, voici des exemples des fiches pédagogiques que nous produisons.
Exemple de fiche pédagogique pour un atelier Beatbox
Nombre de séances : 7
Format : 60 min
Objet : Initier et faire découvrir aux élèves la discipline du Beatbox. Utilisez l’appareil phonatoire pour faire des sons, puis les techniques musicales pour structurer les sons en musique. .
Déroulé et détails des activités
Séance 1 – Apprentissage des bases.
NB : activité bruyante, s’assurer que l’on peut faire du bruit sans déranger les salles voisines
Timing |
Description |
Matériel |
Objectif(s) |
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10 – 15 min |
Présentation de l’intervenant, introduction à l’atelier, définition du human beatbox, petit historique. |
/ |
Introduction: capter l’attention du groupe; susciter l’intérêt. |
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20 min |
Apprentissage des 3 premiers sons (cf annexe « présentation du beatbox » point 2 : « Mes premiers sons »). |
Document annexe si besoin. |
Intégration des bases rythmiques du beatbox – travail de la psychomotricité fine. |
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15 min |
Apprentissage d’un premier rythme (PTKT) à l’aide de l’introduction au jeu du chef d’orchestre (ou du MPC, les trois boutons). |
/ |
Intégration d’un premier rythme; entraînement des bases apprises juste avant. |
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15 min |
Jeu du chef d’orchestre : trois boutons imaginaires situés devant l’animateur, quand l’animateur appuie dessus, les bénéficiaires doivent faire le bruit qui correspond. L’animateur appuie sur ces trois boutons de manière de plus en plus déstructurée. Une fois que les bénéficiaires suivent bien, l’animateur peut appeler des élèves volontaires pour faire le chef d’orchestre à sa place. |
/ |
Entraînement des bases. |
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10min |
Recherche de rythmiques par rapport à des styles musicaux connus des élèves. ex : Rock’n Roll, D&B, Dubstep, Reggaeton, Hip-Hop, House Music, etc. |
Tableau |
Mettre en rapport les connaissances personnelles et le beatbox. |
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10min |
Conclusion de l’atelier : réponse aux questions, discussion si besoin, démonstration de l’animateur en utilisant un maximum de techniques apprises pendant la séance. |
/ |
Retour au calme, susciter l’intérêt. |
Exemple de fiche pédagogique pour un atelier RAP / M.A.O.
Nombre de séances : 7
Format : 60 min
Objet : Accompagner les élèves dans le processus de création musicale, par l’écriture de paroles, le choix d’instrumentale et l’enregistrements de voix, à l’aide d’outils informatiques.
Matériels fournis :
-PC portable -Pad rythmique (Maschine Mikro) -Clavier maître (Akai mpk mini) -Carte son (Presonus AudioBox) -Enceinte de monitoring (Presonus Eris e3.5) -Microphone (Shure sm58) -Câble et Multiprise
Besoins matériels:
-1 prise de courant -Tables et chaises -Tableau -Feuilles et Stylos
Lexique :
M.A.O : Musique assistée par ordinateur.
DAW : Logiciel permettant le traitement du son
VSTI : Plugg-in simulant des instruments virtuels pour un rendu comparable à de vrais instruments.
Séance 3 : Création d’une instrumentale
Réflexion sur un thème de morceau
NB : activité bruyante, s’assurer que l’on peut faire du bruit sans déranger les salles voisines
Timing | Description | Objectif(s) | |
---|---|---|---|
5 min | Introduction à la séance: temps de partage collectif pour exprimer ce qu’ils ont fait pendant la semaine. | Introduction: capter l’attention du groupe; susciter l’intérêt. | |
10 min | Branchement du matériel par les élèves et guidé par l’animateur. | Apprentissage et familiarisation avec le branchement du matériel. | |
50 min | Enregistrement du thème musical et des rythmes par les élèves motivés Validation collective. S-1 : L’animateur peut le faire si aucun élève n’est volontaire.
Peaufinement grâce à l’outil informatique. Structuration de l’instrumentale. Écoute et validation. Export de l’instrumentale. | Créer l’esprit d’équipe, instaurer la confiance, faire des choix en communs. Perfectionner sa dextérité et sa concentration. Mieux comprendre l’outil informatique. | |
15 min | Écoute et discussion sur l’ambiance ressentie par l’instrumentale, recherche de mots clés. Choix d’une thématique de morceau en rapport avec l’exercice précédent. Recherche d’un champ lexical en rapport avec la thématique choisie. | Éveiller la curiosité, travailler en équipe. Mettre des mots sur des ressentis. Travail de la créativité. | |
10 min | Conclusion de l’atelier : réponse aux questions. | Retour au calme; susciter l’interêt. |