Ateliers scolaires et périscolaires.

Nous intervenons dans tous les établissements scolaires et structures éducatives de la Métropole d’Orléans et du Loiret. 

Plusieurs disciplines sont proposées par le biais de nos ateliers. Si vous souhaitez plus d’informations sur les disciplines, suivez ce lien : Les DISCIPLINES 

Nos tarifs sont dégressifs en fonction de la quantité et de la fréquence des interventions. 

Nous intervenons auprès de tout public à partir de 8 ans.

TARIFS

Devis

à Partir de
60 /heure
  • Beatbox - Rap - Danse - DJing - Vidéo
  • Programme Complet
  • Possibilité de restitution
  • Jusqu'à 12 élèves / intervenants

FICHES PEDAGOGIQUES

A titre informatif, voici des exemples des fiches pédagogiques que nous produisons. 

Exemple de fiche pédagogique pour un atelier Beatbox 

Nombre de séances : 7 

Format :  60 min

Objet : Initier et faire découvrir aux élèves la discipline du Beatbox. Utilisez l’appareil phonatoire pour faire des sons, puis les techniques musicales pour structurer les sons en musique. .

Déroulé et détails des activités 

Séance 1 – Apprentissage des bases.

 NB : activité bruyante, s’assurer que l’on peut faire du bruit sans déranger les salles voisines

Timing

Description

Matériel

Objectif(s)


10 – 15 min

Présentation de l’intervenant, introduction à l’atelier, définition du human beatbox, petit historique.

/

Introduction: capter l’attention du groupe; susciter l’intérêt. 

 

20 min

Apprentissage des 3 premiers sons (cf annexe « présentation du beatbox » point 2 : « Mes premiers sons »).

Document annexe si besoin.

Intégration des bases rythmiques du beatbox 

– travail de la psychomotricité fine.

 

15 min 

Apprentissage d’un premier rythme (PTKT) à l’aide de l’introduction au jeu du chef d’orchestre (ou du MPC, les trois boutons).

/

Intégration d’un premier rythme; entraînement des bases apprises juste avant.

 

15 min

Jeu du chef d’orchestre : trois boutons imaginaires situés devant l’animateur, quand l’animateur appuie dessus, les bénéficiaires doivent faire le bruit qui correspond. L’animateur appuie sur ces trois boutons de manière de plus en plus déstructurée. Une fois que les bénéficiaires suivent bien, l’animateur peut appeler des élèves volontaires pour faire le chef d’orchestre à sa place.

/

Entraînement des bases.

 

10min

Recherche de rythmiques par rapport à des styles musicaux connus des élèves. ex : Rock’n Roll, D&B, Dubstep, Reggaeton, Hip-Hop, House Music, etc.

Tableau

Mettre en rapport les connaissances personnelles et le beatbox. 

 

10min

Conclusion de l’atelier : réponse aux questions, discussion si besoin, démonstration de l’animateur en utilisant un maximum de techniques apprises pendant la séance.

/

Retour au calme, susciter l’intérêt.

 

Exemple de fiche pédagogique pour un atelier RAP / M.A.O.

Nombre de séances : 7 

Format :  60 min

Objet : Accompagner les élèves dans le processus de création musicale, par l’écriture de paroles, le choix d’instrumentale et l’enregistrements de voix, à l’aide d’outils informatiques.

Matériels fournis :

-PC portable -Pad rythmique (Maschine Mikro) -Clavier maître (Akai mpk mini) -Carte son (Presonus AudioBox) -Enceinte de monitoring (Presonus Eris e3.5) -Microphone (Shure sm58) -Câble et Multiprise

Besoins matériels: 

-1 prise de courant -Tables et chaises -Tableau -Feuilles et Stylos

Lexique

M.A.O : Musique assistée par ordinateur.

DAW : Logiciel permettant le traitement du son

VSTI : Plugg-in simulant des instruments virtuels pour un rendu comparable à de vrais instruments.

Séance 3 : Création d’une instrumentale

Réflexion sur un thème de morceau

 NB : activité bruyante, s’assurer que l’on peut faire du bruit sans déranger les salles voisines

Timing

Description

Objectif(s)

 

5 min

Introduction à la séance: temps de partage collectif pour exprimer ce qu’ils ont fait pendant la semaine.

Introduction: capter l’attention du groupe; susciter l’intérêt. 

 

10 min

Branchement du matériel par les élèves et guidé par l’animateur.

Apprentissage et familiarisation avec le branchement du matériel.

 

50 min

Enregistrement du thème musical et des rythmes par les élèves motivés

Validation collective.

S-1 : L’animateur peut le faire si aucun élève n’est volontaire.

 

Peaufinement grâce à l’outil informatique.

Structuration de l’instrumentale.

Écoute et validation.

Export de l’instrumentale.

Créer l’esprit d’équipe, instaurer la confiance, faire des choix en communs. Perfectionner sa dextérité et sa concentration. Mieux comprendre l’outil informatique.

 

15 min

Écoute et discussion sur l’ambiance ressentie par l’instrumentale, recherche de mots clés. 

Choix d’une thématique de morceau en rapport avec l’exercice précédent.

Recherche d’un champ lexical en rapport avec la thématique choisie.

Éveiller la curiosité, travailler en équipe.

Mettre des mots sur des ressentis. Travail de la créativité.

 

10 min

Conclusion de l’atelier : réponse aux questions. 

Retour au calme; susciter l’interêt.

 

 

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